Originale et joliment présentée à la fin, la recette aumônière de langoustines au basilic émoustillera absolument vos papilles. Pour l’élaborer, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients, dont des langoustines, des feuilles de brick, de l’huile d’olive, des brins de ciboulette, du beurre, des poireaux, et du piment d espelette en poudre. La recette se fait en 3 étapes : la première est relative à la réalisation d’une fondue de poireaux, la deuxième concerne l’élaboration de l’aumônière et la troisième est consacrée au beurre blanc.
Réalisation de la fondue de poireaux
Pour faire la fondue de poireaux, vous devez éplucher les poireaux, les fendre en deux et les émincer finement. Vous vous servez ensuite d’une casserole pour fondre du beurre. Les poireaux émincés y sont ajoutés pour une cuisson de 10 à 15 minutes sur un feu doux. Veillez à y mettre du sel et du poivre. Lorsque la cuisson est à son terme, mettez de la crème fraîche et laissez le tout bouillir pendant une minute. La fondue de poireaux est ainsi prête et vous devez la laisser refroidir.
Élaboration de l’aumônière
Après avoir décortiqué les langoustines crues, vous les faites cuire pendant 2 minutes dans un fond d’huile d’olive présent dans une poêle. Placez ensuite une feuille de brick sur un plan de travail, mettez-y du beurre fondu à l’aide d’un pinceau et servez-vous d’une autre feuille de brick pour recouvrir. Répétez cette opération. Au milieu de la feuille de brick supérieure, vous devez étaler un lit de fondue sur laquelle les langoustines sont posées. L’aumônière est ensuite refermée avant qu’une bourse soit formée et fermée à l’aide d’un brin de ficelle à rôti. Sa cuisson se fait sur une plaque beurrée pendant 10 à 15 minutes, à 180 degrés.
Confection du beurre blanc
Pour le beurre blanc, vous aurez besoin d’échalotes, de vin blanc, de crème, de beurre, de basilic et de la poudre du piment d’Espelette. À la fin, vous obtiendrez une sauce à verser autour de l’aumônière placée dans une assiette.