Cuisine Recette Vin

Comment réaliser une crème anglaise au top?

La crème anglaise est une crème liquide composée généralement de sucre, de jaunes d’œuf et de lait, le tout parfumée à la vanille. En France, cette fameuse crème se mange souvent froide sur les desserts, d’une consistance très liquide. Par contre en Angleterre, elle est le plus souvent servie bien chaude avec une consistance plus épaisse. Vous avez envie de réussir votre crème anglaise pour épater vos convives ? Voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles pour la préparation de votre crème anglaise.

Les différentes étapes de la préparation de la crème anglaise

Pour réussir votre préparation, sortez tous vos ustensile cuisine professionnel. Cela vous permettra de travailler rapidement et efficacement.

Premièrement, versez le lait dans une casserole, puis diviser en deux la gousse de vanille afin d’en extraire ses graines. Ajoutez ensuite les graines et la gousse de vanille au lait. Puis, chauffez l’ensemble sur feu vif. Attention, veillez à vous assurer que le fond de la casserole ne brûle pas.

Deuxième étape, battez légèrement 3 jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Notez bien, n’arrêtez pas de battre jusqu’à ce que le mélange devienne bien mousseux. Une fois le lait arrivé à ébullition, vous pouvez verser les ¾ du lait au dessus du mélange œufs-sucre. Récupérez la gousse et ses petits morceaux à l’aide d’une passoire en versant 1/3 du lait. Fouettez à vive allure le tout, puis incorporer le reste du lait chaud.

La troisième et dernière étape, remettez la crème anglaise à feu doux. Remuez et faites des mouvements lents en forme de 8 à l’aide d’une spatule. A noter qu’il ne faut jamais cesser de remuer pour avoir la bonne consistance. Au bout de quelques minutes, la petite mousse blanche ne doit plus apparaître et votre crème se doit d’épaissir. Finalement, versez votre crème anglaise dans un plat et mettez-la bien au frais pendant quelques heures (environ 3 heures minimum). Si vous ne l’utilisez pas immédiatement, n’oubliez pas de la recouvrir d’un film alimentaire pour une meilleure conservation.

Les publications similaires de "La cuisine de George"

  1. 7 Juil. 2017Pas de bonne cuisine sans bon labo !33 hits
  2. 27 Août 2016Mini-cocottes de poulet basquaise au piment d'Espelette545 hits
  3. 18 Janv. 2016Aumonière de Langoustines au Basilic et Piment1066 hits